Audrey Pulvar sur l’île, le 13 mars 2021 (extraits d’une vidéo)

 « En tant que candidate à la présidence de la Région d’Ile-de-France et en tant que citoyenne engagée, le combat pour l’Ile Seguin est le type même de combat que je porte…

« Par ailleurs, cette île a une histoire particulière pour moi : mon grand-père maternel était ouvrier chez Renault et, [aujourd’hui, je constate que], même symboliquement, il ne reste rien de l’usine… Ni mémoire ouvrière ni mémoire industrielle…

« Le projet [auquel vous vous opposez,] n’est même pas un projet du siècle dernier, c’est un projet d’une conception totalement dépassée, totalement anachronique. D’autant plus avec la pandémie ! … Ces bureaux [seront] vides ! D’autant que Boulogne-Billancourt est déjà bien pourvu en béton et en bureaux...

« Comment concevoir un tel type de projet sans une concertation avec les personnes concernées, les riverains, les habitants ?...

« [Il faudrait] concevoir avant tout un projet de préservation de la biodiversité, d’espaces verts, de parcs, et d’éducation… Comme sur l’Ile Saint-Germain : des espaces verts, de la nature en ville, de la culture, des installations sportives… C’est extrêmement agréable à vivre…

« Incroyable aujourd’hui de s’accrocher à [un autre] type de projet ! Je suis là pour vous soutenir dans votre combat.» « Un des enjeux pour nous, pour les enfants, c’est la reconnexion avec la nature, c’est l’agriculture en ville. Il faut qu’elle existe et réconcilie les citoyens avec le monde du vivant…

On peut imaginer ensemble un projet de végétalisation, de renaturation, de préservation de la biodiversité avec une partie de l’île en agro-écologie, en agroforesterie, en jardins ouvriers. Cela fait partie du patrimoine, de l’histoire de cette île avec lesquels il faut renouer…

La vulgarisation du rapport à la nature, avec le sol, avec la qualité des sols et, en termes de formation, pour des gens qui ont envie de changer de vie. »

Samedi 13 mars 2021, Audrey Pulvar, rencontre avec le collectif et les associations unis dans "la déclaration de l'île Seguin"( photo copyright CVSIS )

L'île Seguin, dans la campagne des éléctions régionales

Communiqué de la déclaration de Ile Seguin, le 13 mars 2021

AUDREY PULVAR SUR l'ILE SEGUIN :

L’ILE DOIT DEVENIR UNE REFERENCE ENVIRONNEMENTALE POUR LA REGION

ET AU-DELA

Samedi 13 mars, Audrey Pulvar, en tant que tête de liste aux prochaines élections régionales de l’Ile-de-France et en tant que citoyenne engagée dans la promotion de l’environnement, est venue à la rencontre des associations signataires de La déclaration de l’île Seguin et des habitants de Boulogne-Billancourt, de Meudon et des autres communes voisines de l’île. “Je serais venue vous soutenir à titre personnel en tant que citoyenne engagée” a tout de suite précisé Audrey Pulvar.

Très à l’écoute des associations, elle a d’abord rappelé ses liens personnels et son attachement à l’histoire de ce lieu de mémoire industrielle, ouvrière et sociale de la Région parisienne.

Elle a confirmé son soutien au combat mené par les associations, un combat pour l’écologie, la biodiversité, le grand paysage de cette boucle de la Seine et les îlots de fraicheur.

A l’instar de ce qui a pu se réaliser il y a 30 ans sur l’Ile Saint Germain, les associations proposent des arbres en pleine terre sur une île végétalisée, un espace d’initiation à l’environnement pour les générations futures, un autre destin donc qu’une construction massive de cette île avec un hôtel de luxe et des bureaux surmontés d’une tour.

Pour sortir de l’impasse financière dans laquelle s’est enfermée la commune de Boulogne-Billancourt en cédant 2 ha de l’île pour un euro symbolique (La Seine Musicale), il importe de repenser le problème à l’échelle du département et de la région en organisant une conférence de l’île Seguin rassemblant enfin toutes les parties prenantes, au premier rang desquelles les citoyens.

La rencontre a permis d’échanger librement des idées sur un projet alternatif, tourné d’abord sur une renaturation de l’île. Ceci aurait valeur d’exemple, non seulement pour l’Ile Seguin mais aussi pour nombre d’autres projets en Région d’Ile-de-France et au-delà. Les associations signataires de La Déclaration de l’Ile Seguin se réjouissent de ce nouveau soutien à leur combat !

Intervenants et contacts Collectif Vue sur l’Ile Seguin, Michel Becq, collectifvuesurileseguin@orange.fr Environnement 92, Irène Nenner, in.env92@gmail.com La Seine n’est pas à Vendre, Bernard Landau, contact@laseinenestpasavendre.com ARBRES, délégation du 92, Louis Vallin, louisvallin@wanadoo.fr , Représenté par Arnaud Delourme P.J. 3/4 photos / La Déclaration de l’ile Seguin

photo copyright OD