Avec Nicolas Hulot, signez pour l'Ile verte !

Le 12 juillet 2019

Conciliez la nature et l'homme sur l'Ile Seguin !

De RENAULT à HULOT, de la R4 à l’air pur, de la civilisation industrielle à la civilisation écologique Depuis l’arrêt des chaînes de montage de la R4 sur l’Ile Seguin, les séries n’y concernent plus que des projets avortés : parc de sculptures contemporaines, Fondation d’art Pinault, cinq tours de bureaux sans limitation de hauteur (Jean Nouvel), Centre international du cinéma (Robert De Niro), Cirque Bouglione, Campus Bolloré, implantation de l’équipe de basket-ball de Levallois-Perret… au prix de nombreuses atteintes aux règles de protection de l’environnement. A ces violations répétées du droit, la justice administrative répond patiemment au coup par coup : annulation, en 2013, de la modification du plan local d’urbanisme (P.L.U.) de 2011 de Boulogne-Billancourt ; annulation, en 2019, de la modification du plan local d’urbanisme (P.L.U.) de 2013 de Boulogne-Billancourt.

C’est comme si l’Ile Seguin se défendait de tous les projets passéistes et mal intentionnées tendant à commettre à tout prix l’écocide de cet îlot de fraicheur et de biodiversité : « Laissez-moi respirer ! », implore l’île avec insistance !

Nombre de ces projets échoués noyaient l’île sous le béton pour surfer à la hâte sur des vagues de capitaux – au mépris des nécessités de la vie et des aspirations des générations futures.

A l’été 2019, il appartient à chacun d’entre nous de reprendre l’initiative. Une très grande voix vient de nous y encourager : aujourd’hui, Nicolas HULOT apporte tout son soutien aux 47 000 signataires de la pétition « Créez une île verte à Paris ! » pour insérer dans l’Ile verte leur projet alternatif de Centre de revitalisation de la Planète et de ses ateliers du développement durable : « L’urgence climatique ne nous permet plus d’attendre, faites comme moi, signez la pétition pour « l’Ile verte à Paris ». «

Cette pétition correspond bien au sursaut attendu des citoyens face aux urgences climatiques, au besoin de biodiversité et de santé publique qui s’imposent à nous à une vitesse qui s’accélère.

« Oui, l’initiative du Collectif « Vue sur l’Ile Seguin » doit être amplifiée tant qu’il est encore temps : les vagues de chaleur en ville affecteront de plus en plus gravement la santé des citoyens tandis que le besoin de vastes espaces verts sera ressenti comme une priorité lancinante. « C’est à chacun d’entre nous d’anticiper ces évolutions ! Soyons très nombreux à signer pour qu’un futur respirable soit pensé et enseigné sur l’Ile verte ! Nicolas HULOT »

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

La Ligue Protection des Oiseaux vole au secours de l'Ile Seguin

.15 juillet 2018 : En réaction au PLU de 2018 de Boulogne-Billancourt, la LPO a rappelé que : Les espèces d'oiseaux les plus menacées ont un besoin vital de milieux ouverts qui sont de plus en plus rares en ville et où la disparition d'espèces est plus forte.

Contribution de la LPO à l'enquête publique sur la révision 2018 du PLU de Boulogne-Billancourt :  lire la suite dans enquête publique 2018

La LPO Ile de France estime que l'Ile Seguin pourrait contribuer au maintien des espèces en danger ( serin cini, verdier, moineau friquet et domestique.... "Les milieux ouverts ( friches, prairies etc....) sont les milieux qui pâtissent le plus de l'urbanisation alors qu'ils hébergent la biodiversité qui est par ailleurs la plus fragilisée par les pratiques de l'agriculture industrielles

Allain Bougrain-Dubourg président de la LPO

Frederic Malher délégué LPO Ile de France

31 octobre 2018 : soutien Allain Bougrain-Dubourg Président de la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O) descendant de d'Artagnan, est un " combattant calme mais efficace" selon Brigitte Bardot

Georges Fetermann, président de l'association A.R.B.R.E.S

communiqué de l'association ARBRES Georges Fetermann Président de l'association ARBRES -

02/10/2020 à 20:32:16 "Je soutiens cette pétition comme président de l'association ARBRES. L'avenir n'est pas aux tours et aux bureaux mais à la nature. Il faut faire de la place pour les arbres, les oiseaux et les papillons!"